Libellés

11.30.2011

Tiana and Madagascar

Tiana est malgache et vit actuellement en France. C'est avec nostalgie qu'elle nous parle de son pays d'origine.


De quelle ville de Madagascar es-tu originaire?
J'ai toujours habité dans la capitale: Antananarivo où je suis née et où j'ai grandi.

Qu'est ce que tu aimes le plus dans cette ville?
J'aime les souvenirs de ma jeunesse: marcher dans ces rues et ruelles que j'ai emprunté tant de fois quand j'étais enfant, les petits plaisirs qu'on trouve dans des nourritures simples vendues dans des gargotes mais surtout, se balader le long du lac Anosy quand les jacarandas sont en fleurs (au mois d'octobre).

Quelles sont tes principales activités quand tu es à Madagascar?
J'en profite en général pour passer du temps avec ma famille, sortir avec mes amis, me promener et regarder des films, à la télévision, qui ne sont même pas sortis au cinéma en France.

Un dimanche idéal?

Faire un pique nique en famille ou entre amis soit au bord d'un lac soit dans un parc.

Ton restaurant préféré?
Le Radama Hotel à Antananarivo ou le Karibotel, si vous passez par Belo sur Tsiribihina.

Ton café/bar préféré?
Le Cookie Shop est plus un café qui préparent des boissons très originales et à base d'ingrédients parfaitement naturels (fruits frais,...). Leurs gâteaux et cookies sont excellents surtout si on aime le chocolat!

Ton lieu préféré?
Le lac Mantasoa, bordé par une forêt d'eucalyptus est un endroit parfait pour pique-niquer, se balader, ou bien emprunter un bateau à moteur ou un canoë pour aller voir le barrage de Mantasoa. Il y a également de très belles maisons secondaires accompagnées de leurs jardins de plusieurs kilomètres carré.

Dernièrement tu as organisé un voyage dans tout le pays. Qu'est-ce que tu as visité?
Le circuit concernait surtout la partie moyen ouest de Madagascar. 
Nous avons commencé par une descente en bateau de deux jours et demi du fleuve Tsiribihina. Le paysage le long du fleuve évoluait, plus on allait vers le sud, plus les baobabs étaient nombreux. Nous avons également rencontré des lémuriens et différentes espèces d'oiseaux.
Après deux jours sur l'eau, nous sommes revenu sur terre, direction Bekopaka pour visiter les fameux Tsingy du Bemaraha qui sont des roches calcaires de formes particulières. Le parcours nécessite certes de l'effort physique pour arriver sur les points de vue au dessus des Tsingy, mais une fois qu'on y est, toute fatigue est oubliée car le paysage est juste spectaculaire.
Ensuite, cap sur Morondava, au sud de Madagascar, célèbre pour son allée de baobabs, son baobab sacré et son baobab amoureux. Le coucher du soleil sur l'allée des baobabs est un instant magique.

Et le meilleur pour la fin, Belo sur mer, une plage splendide de sable fin avec une mer couleur bleu azur et un soleil qui était toujours au rendez-vous. Si vous comptez vous y rendre, ne ratez pas les balades en pirogue pour pouvoir admirer la mangrove mais aussi les récifs de corail. Les amateurs de fruits de mer pourront également se régaler d'une pêche journalière.





Quel a été ton coups de coeur?
J'ai flashé sur les Tsingy du Bemaraha, c'est tellement impressionnant de voir des rochers calcaires aussi magnifiquement sculptés par le temps et la nature... La vue d'en haut est surprenante et magique. Vous ne regretterez pas d'y être monter en tout cas. C'est l'aventure d'une vie de traverser un pont suspendu à la 'Indiana Jones'!


Un regret?
Ne pas pouvoir y revenir aussi souvent que je le souhaite à cause de la distance. 

Un/des conseils pour quelqu'un qui s’apprête à partir à Madagascar?
Si vous avez l'occasion un jour de visiter Madagascar, il y en a pour tous les goûts: détente, aventure,... mais avant d'y aller, choisissez bien ce que vous souhaitez faire et établissez votre parcours en fonction de ce choix!
Il vaut mieux passer par une agence de voyage française ou locale parce qu'ils ont une grande expérience des circuits touristiques malgaches. Conduire à Madagascar est souvent risqué car les routes sont souvent plutôt des pistes que des chemins où l'on risque facilement de se perdre ou de s'ensevelir dans les endroits désertiques si l'on ne connaît pas.


Maintenant que tu vis en France, qu'est-ce qu'il te manque le plus (à part bien sûr ta famille)?
La nourriture est riche en goût et en saveur. En plus, elle est bio :).
La convivialité et le sourire des gens me manquent.


Quelque chose à rajouter?
Visitez Madagascar, vous ne serez pas déçu!

11.01.2011

Toulouse: my little restaurants

Quand j'étais encore étudiante, je cherchais des endroits où je pouvais me restaurer à petits prix. J'ai alors découvert un restaurant thailandais, un restaurant chinois mais aussi un restaurant argentin. Si vous aimez manger rapidement, des plats de qualité mais sans vous ruiner, si vous vous en foutez que le propriétaire parle à peine français, que le serveur est tout le temps branché sur son lecteur MP3 ou bien encore si vous êtes assis sur des tabourets, c'est pour vous!


La maison des nems: restaurant Thaïlandais


Tout est bon dans ce restaurant de la rue Léon Gambetta! Je recommande ainsi:
     -les Padthai, pâtes de riz sautés avec légumes, cacahuètes, oeufs (soit au poulet, tofu,ou crevettes...), tellement copieux qu'on peut même le partager à deux (6-7euros)
     -le boeuf sauté aux légumes et riz (pour changer du Padthai)
     -pour le dessert l'incoutournable nem chocolat-banane!
Attention: allez-y le midi ou le soir très tôt car il ferme à 20h et la salle est minuscule. 


Salon de thé/restaurant chinois


Je ne me souviens plus du nom mais on ne peut de toute façon pas le rater! Ce restaurant, également très petit, se situe pas très loin de La Maison des Nems, dans la rue Joseph Lakanal. La salle est petite, le propriétaire, adorable, baragouine le français, les chaises sont en fait des tabourets... Je vous conseille de tout essayer, et plus particulièrement les plats inhabituels qu'on ne trouve pas dans les autres restaurants chinois francisés comme les crèmes de navet parfumées à la crevette. L'hiver, les soupes de bouillon garnies de nouilles, de légumes et de viande/crevettes/oeufs sauront vous réchauffer (5 euros). Il existe également un menu très copieux à 7-8euros.


Restaurant argentin


Les spécialités de ce restaurant, situé rue des Gestes, sont les empanadas! Ces petits chaussons garnis de viande sont un plat incontournable d'Amérique du Sud. A 4-5 euros l'empanadas, vous pouvez essayer plusieurs des nombreuses garnitures ainsi proposées.




When I was still a student, I was looking for some places where I could eat at a low price. Then, I discovered a Thai restaurant, a Chinese restaurant but also an Argentinian restaurant. If you like to eat quickly, quality dishes but without ruinning yourself, if you don't care that the owner speaks barely French, that the waiter is always listening to his MP3 player or if you sit on a stool, this is for you!




La maison des nems: Thai restaurant

All the different dishes are good in this restaurant of the Léon Gambetta street! I recommend:
     - The Padthai, rice pastas tossed with some vegetables, eggs (with some chicken, tofu or shrimps), so hearty that you can share it with someone else (6-7 euros)
     - The tossed beef with some vegetables and rice (to change of Padthai)
     - For the dessert the amazing nem with chocolate and banana!
Notice: go there to have lunch or very early to have dinner,  because it closes at 8 pm and the room is tiny.



Chinese restaurant


I don't remember the name but you can't miss it anyway! This restaurant is near La Maison des Nems, in the Joseph Lakanal street. The room is tiny, the owner, very kind, speaks barely French, the chairs are actually stools...I advise you to try all the dishes, and more particularly unusual dishes that you can't find in other common Chinese restaurants as turnip creams flavoured with some shrimps. During winter, the soup with pasta, vegetables and meat/shrimps/eggs will know how to warm you (5 euros). You can also try the generous menu for 7-8 euros.


Argentinian restaurant


The specialty of this restaurant, of the street of the Gestes, are the empanadas! These little turnovers garnished with meat are a famous dish of South America. With 4-5 euros per empanadas, you can try all the garnishs you want.