Tiana est malgache et vit actuellement en France. C'est avec nostalgie qu'elle nous parle de son pays d'origine.
De quelle ville de Madagascar es-tu originaire?
J'ai toujours habité dans la capitale: Antananarivo où je suis née et où j'ai grandi.
Qu'est ce que tu aimes le plus dans cette ville?
J'aime les souvenirs de ma jeunesse: marcher dans ces rues et ruelles que j'ai emprunté tant de fois quand j'étais enfant, les petits plaisirs qu'on trouve dans des nourritures simples vendues dans des gargotes mais surtout, se balader le long du lac Anosy quand les jacarandas sont en fleurs (au mois d'octobre).
Quelles sont tes principales activités quand tu es à Madagascar?
J'en profite en général pour passer du temps avec ma famille, sortir avec mes amis, me promener et regarder des films, à la télévision, qui ne sont même pas sortis au cinéma en France.
Un dimanche idéal?
Faire un pique nique en famille ou entre amis soit au bord d'un lac soit dans un parc.
Le Radama Hotel à Antananarivo ou le Karibotel, si vous passez par Belo sur Tsiribihina.
Quel a été ton coups de coeur?
Un regret?
Un/des conseils pour quelqu'un qui s’apprête à partir à Madagascar?
Maintenant que tu vis en France, qu'est-ce qu'il te manque le plus (à part bien sûr ta famille)?
Quelque chose à rajouter?
Ton café/bar préféré?
Le Cookie Shop est plus un café qui préparent des boissons très originales et à base d'ingrédients parfaitement naturels (fruits frais,...). Leurs gâteaux et cookies sont excellents surtout si on aime le chocolat!
Ton lieu préféré?
Le lac Mantasoa, bordé par une forêt d'eucalyptus est un endroit parfait pour pique-niquer, se balader, ou bien emprunter un bateau à moteur ou un canoë pour aller voir le barrage de Mantasoa. Il y a également de très belles maisons secondaires accompagnées de leurs jardins de plusieurs kilomètres carré.
Dernièrement tu as organisé un voyage dans tout le pays. Qu'est-ce que tu as visité?
Le circuit concernait surtout la partie moyen ouest de Madagascar.
Nous avons commencé par une descente en bateau de deux jours et demi du fleuve Tsiribihina. Le paysage le long du fleuve évoluait, plus on allait vers le sud, plus les baobabs étaient nombreux. Nous avons également rencontré des lémuriens et différentes espèces d'oiseaux.
Après deux jours sur l'eau, nous sommes revenu sur terre, direction Bekopaka pour visiter les fameux Tsingy du Bemaraha qui sont des roches calcaires de formes particulières. Le parcours nécessite certes de l'effort physique pour arriver sur les points de vue au dessus des Tsingy, mais une fois qu'on y est, toute fatigue est oubliée car le paysage est juste spectaculaire.
Ensuite, cap sur Morondava, au sud de Madagascar, célèbre pour son allée de baobabs, son baobab sacré et son baobab amoureux. Le coucher du soleil sur l'allée des baobabs est un instant magique.
Et le meilleur pour la fin, Belo sur mer, une plage splendide de sable fin avec une mer couleur bleu azur et un soleil qui était toujours au rendez-vous. Si vous comptez vous y rendre, ne ratez pas les balades en pirogue pour pouvoir admirer la mangrove mais aussi les récifs de corail. Les amateurs de fruits de mer pourront également se régaler d'une pêche journalière.
J'ai flashé sur les Tsingy du Bemaraha, c'est tellement impressionnant de voir des rochers calcaires aussi magnifiquement sculptés par le temps et la nature... La vue d'en haut est surprenante et magique. Vous ne regretterez pas d'y être monter en tout cas. C'est l'aventure d'une vie de traverser un pont suspendu à la 'Indiana Jones'!
Ne pas pouvoir y revenir aussi souvent que je le souhaite à cause de la distance.
Si vous avez l'occasion un jour de visiter Madagascar, il y en a pour tous les goûts: détente, aventure,... mais avant d'y aller, choisissez bien ce que vous souhaitez faire et établissez votre parcours en fonction de ce choix!
Il vaut mieux passer par une agence de voyage française ou locale parce qu'ils ont une grande expérience des circuits touristiques malgaches. Conduire à Madagascar est souvent risqué car les routes sont souvent plutôt des pistes que des chemins où l'on risque facilement de se perdre ou de s'ensevelir dans les endroits désertiques si l'on ne connaît pas.
La nourriture est riche en goût et en saveur. En plus, elle est bio :).
La convivialité et le sourire des gens me manquent.
Visitez Madagascar, vous ne serez pas déçu!